L'éveil aux langues à l'école d'Incourt

Grâce à l’APEI, au support de l’école et à vous, nos enfants peuvent bénéficier d’ateliers linguistiques pendant l’année scolaire, donnés par Aurélie Tilman. L’idée des « cours d’éveil aux langues » est de partir chaque semaine à l’aventure et à la découverte de différentes langues au travers de leurs cultures. Le meilleur canal pour avoir envie d’apprendre une langue n’est-il pas d’ailleurs de se plonger dans sa culture ?

Le pacte d’excellence prévoit un éveil aux langues obligatoire pour les enfants dès la 1ère maternelle. Il ne s’agit donc pas de donner cours de néerlandais uniquement.
Plus d’infos : http://www.enseignement.be/index.php?page=24987

L’objectif principal de cet éveil est de donner le goût des langues, de développer l’oreille et la confiance à s’exprimer.

Quelques mots sur Aurélie

Ayant voyagé et vécu à l’étranger, je suis très heureuse de pouvoir partager ma passion des langues et de transmettre cette ouverture sur le monde que j’ai pu expérimenter depuis des dizaines d’années. Je mets un peu plus l’accent sur 2 langues : le néerlandais et l’anglais. Durant les séances, je parle aux enfants soit en néerlandais, soit en anglais (et parfois en espagnol) pour qu’ils puissent déjà baigner dans un apprentissage dit passif.

Je pars aussi des différentes cultures présentes dans chaque classe. C’est déjà un petit tour du monde que nous avons pu faire : la Chine, la Pologne, l’Ukraine, l’Italie, le Maroc, l’ile Maurice, la Roumanie, la Hongrie, le Brésil et bien d’autres. Ma pédagogie se veut essentiellement ludique : l’apprentissage linguistique se développe au travers d’activités telles que des ateliers artistiques, projections, chansons, jeux, saynètes, supports audios, danse, etc. Mes supports ne sont pas tellement sur papier, je passe bcp de temps à l’oral.

Il m’est impossible de tout vous présenter et de séparer par classe mais vous trouverez ci-après quelques exemples de ce que nous faisons en classe.

Activités en maternelle

Les séances durent environ 30 minutes. J’ai un compagnon qui voyage partout et qui est très apprécié des enfants : Wolfie. Avec lui, nous partons en chanson, en danse, en petits jeux, en contes pour découvrir les langues. Une des histoires favorites que je raconte en anglais et que je mime avec Wolfie : the three little pigs.

Les chants et danses
  • de drie biggetjes, de K3
  • daddy finger
  • Head, schoulders, knee
  • La souris verte en langue des signes
  • Chansons et histoires de Noël en espagnol, anglais, neerlandais, allemand, chinois
Les histoires mimées et racontées en anglais, en néerlandais, en espagnol
  • the three little pigs
  • Mimi de heks
  • Rodolfo, el Reno
Les jeux/ateliers manuels
  • Schipper
  • Hoe laat is het wolfie
  • Coloriage en parlant dans une langue, les enfants doivent deviner la couleur et l’endroit du dessin
  • On apprend à compter en chinois sur une seule main et on joue là-dessus.
Découverte d’autres cultures

Présentation d’une chanson et de son auteur qui raconte son pays et son histoire

  • en fermant les yeux, on s’imagine quelle est l’histoire de la chanson
  • on dessine ce que cela représente pour moi
  • on fait des rythmes et percussions avec notre corps
  • on découvre quelques mots du pays
  • on compare les onomatopées

On part aussi d’une culture présente dans la classe et on apprend quelques mots, on présente le pays, les traditions (vidéos, images, chants, danse,…)

Activités en primaire

Les séances durent environ 1h. Les enfants ont une farde avec quelques documents. Ils rapporteront celle-ci au dernier cours et il faudra la rendre pour la fin de l’année.

Les chants
  • Série flamande “LIKE ME” (VRT NU): opzij/ diep zo diep/ ik wil je/ lief
  • de drie biggetjes, de K3
  • daddy finger
  • Head, schoulders, knee
  • Dire bonjour c’est joli
  • Une souris en verte en langue des signes
  • Chants de Noël d’Europe (jeux pour apprendre les refrains)
Les histoires mimées et racontées en anglais, en néerlandais
Les jeux
Les ateliers manuels
  • Fleur des langues
  • Origami
  • Coloriage en parlant dans une langue, les enfants doivent deviner la couleur et l’endroit du dessin
  • Faire de la « calligraphie » (écrire en hébreu, en arabe, en japonais, en grec,…)

Les exposés sur les différentes cultures (langue, histoire, géographie, traditions,…) : 
Certains enfants présentent leurs pays avec des images, photos et des histoires (parfois même des powerpoint). Je complète en présentant certaines traditions (avec des danses par exemple), en racontant des histoires, en situant le pays, nous regardons aussi des vidéos.

  • New Zeeland
  • Roumanie
  • Portugal
  • Espagne
  • Japon