Chasse au trésor dans le jardin de Mr Pascal

Mme Caroline et Mr Pascal avaient caché des lettres dans le jardin. Pour les retrouver nous avions une feuille avec des photos indices. Une fois toutes les lettres trouvées nous avons lu le message… qui nous donnait accès à la randonnée avec les ânes grâce à la corde noire.

Randonnée avec les ânes

C’est toujours une expédition de partir avec les 3 ânes. Certains enfants guident les ânes, d’autres profitent en se laissant porter…

Au jardin, nous dégustons des fraises (les dernières de la saison), des groseilles et des petits pois et nous profitons de chaque instant…

Le traditionnel pain saucisse d'après randonnée...

Fancy Fair 2022 ...

Classes de dépaysement à la ferme du chant d'oiseaux...

Mercredi 2 février... c'est la chandeleur...

Nous avons débuté les cours de musique avec Pierre-Yves. 

Découverte des instruments,  orchestrations , découverte des sons aigus et graves et apprentissage de chants en rapport avec nos projets sont au programme.

L’école du dehors 1 février.

Monsieur Pascal avait tendu un très long fil dans le bois. Au départ chaque enfant a retrouvé un cylindre en carton avec son prénom inscrit dessus. Le but du jeu était d’emmener ce cylindre vers l’arrivée en franchissant les talus, les ronces, en zigzaguant entre les arbres et en glissant sur les petites pentes. On s’est bien amusé…

Projet Peinture

Mme Caroline et Mr Pascal nous ont montré des peintures de Mr Hundertwasser. Ce peintre aimait peindre des paysages, des arbres, des maisons. Ces peintures étaient toujours très colorées. En classe, nous analysons quelques œuvres de Hundertwasser. Nous découvrons ses graphismes et ses différents point de vue (Vue de haut, de côté, de face, de dos). Nous recopions son œuvre « La barque ».   

Nous nous inspirons de Hundertwasser pour réaliser une œuvre individuelle.

Notre fresque : Lors d’un regroupement, nous décidons de ce qui devrait figurer sur notre fresque. Lors de nos sorties, nous avons déjà repéré les éléments naturels ou autres qui entourent l’école. Nous décidons de peindre notre « Château », les grosses pierres, notre bois, la prairie avec les vaches et la cour de récréation avec tous les copains…
Nous observons le « Château » sous tous les angles, nous comptons les fenêtres, nous situons notre classe de face, de côté et de dos. A partir des photos, nous réalisons un croquis de la face du « Château »

En atelier, nous peignons d’abord le fond de la fresque, nous choisissons des couleurs en respectant un dégradé du jaune vers le violet. Certains sont chargés de peindre le château et d’autres réalisent les arbres.

Nous réalisons les contours en noir en utilisant des rubans adhésifs pour ne pas dépasser…

Avec des fins marqueurs, nous traçons les croisillons des fenêtres.
Pour les vaches et nos bonshommes, nous dessinons sur du papier blanc. Puis nous décalquons sur de la fibre. Ensuite nous peignons à la peinture acrylique. Il reste à coller chaque personnage sur la fresque et à recouvrir avec la colle vernis.

 

Le livre des règles de la classe

En ce début d’année, nous avons créé le livre des règles de la classe.

Nous nous sommes servis de notre mascotte LiMeï pour illustrer nos règles.

L’école du dehors 5 octobre

Nous avons traversé un champ de maïs et ramassé quelques carottes… de maïs…

L’école du dehors 5 octobre

Nous faisons des câlins aux arbres, nous découvrons la texture des écorces (douce, rugueuse, piquante,…). Nous jouons à cache-cache.

L’école du dehors 21 septembre

Nous avons observé les fraisiers, il y a de nouveaux stolons…

Nous repiquons un plant de fraisier dans un pot pour le ramener à la maison.

L’école du dehors 7 septembre.

Nous partons en promenade.

Deux par deux nous faisons des parcours de confiance. Un enfant guide un autre enfant qui a les yeux bandés

Journée chez Mr Pascal, balade avec les ânes...

Projet sur les fleurs:

Nous avons créé un magasin de fleurs dans notre classe:

Nous avons réalisé des fleurs (Roses, tulipes, tournesols, marguerites) en papier.

On joue, on commande un bouquet, on crée des bouquets variés, on paye avec des légos.

Chaque sorte de fleurs a une valeur, on calcule…

Nous nous sommes mesurés et comparés avec la toise « Tournesol ».

Nous avons appris les signes    >   <    =

Dans le potager, nous avons semé des fleurs et des carottes. Nous avons planté des graines de pois et de haricots.

Nous avons observé le développement du haricot.

Lors de l’école du dehors nous avons joué un grand jeu et nous avons récolté des médailles en bois. C’est la nature qui nous remercie de prendre bien soin d’elle.

Nous avons chanté la chanson « La vie c’est comme un jardin »

Nous avons travaillé les expressions françaises. Jouez avec nous en associant l’expression avec le dessin qui la représente…

 

 

 

 

 

 

Notre recette des crêpes à la chandeleur.

Nous jouons avec notre robot Géom, pour apprendre les déplacements sur un damier et pour découvrir la programmation.

Septembre 2020
Ecole du dehors, entretien du parcours pieds nus.
Nous (re)découvrons les plaisirs de marcher pieds nus.

Classe de Mr Pascal

Quand on va au bois

Parcours d’artistes